Ouvriers des chantiers: Action nationale en septembre
Hiba Saâdi, coordinatrice nationale des travailleurs des chantiers, a assuré qu'il y a eu un manque de traitement sérieux de la question des travailleurs des chantiers, au cours des dernières années, soulignant que s'il n'y a pas d'intervention réelle pour résoudre cette question, un grand mouvement national sera organisé, en septembre.
Saâdi a expliqué, lors d'une intervention dans Midi Show, ce vendredi 23 août 2024, que les demandes des ouvriers des chantiers sont l’accélération des procédures d'intégration de 31.000 ouvriers, dans les ministères en cinq tranches, et de fermer complètement le dossier, d'ici 2025.
Saâdi a évoqué la situation actuelle des ouvriers des chantiers, précisant qu'ils perçoivent un salaire d'environ 450 dinars et qu'ils ne bénéficient pas de couverture sociale et travaillent sans contrat formel.
Toutefois, Saâdi a noté que le président de la République a adopté une approche positive à leur égard, en publiant des ordonnances visant à mettre fin à l'emploi précaire et à régulariser leur situation. Cependant, elle a souligné que la mise en œuvre de ces ordonnances fait toujours défaut.
Saâdi a souligné que si le manque d'interaction efficace de la part des autorités compétentes persiste, le retour aux actions de protestation sera une option. Elle a ainsi mis l'accent sur l'organisation d'un grand mouvement national des ouvriers des chantiers en septembre, pour faire aboutir leurs revendications.